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Un autre regard sur le festival...

26/03/2010 20:30

Centre culturel communal Charlie Chaplin

Soirée Chicago blues

MAGIC SLIM & the Teardrops (USA)

Magic Slim (Morris Nolt à l’État Civil), une armoire à glace surmontée d’un Stetson noir, est aujourd’hui l’une des dernières légendes vivantes du Chicago blues. Morris Nolt est né voilà 73 ans dans le Mississippi. Il monte à Chicago en 55 pour prendre la basse derrière son copain de jeunesse, le bluesman Magic Sam. C’est ce Magic-là qui donne alors son surnom à Nolt : « Magic, heu… Slim ! ». le Magique s’installe définitivement à Chicago dans le milieu des années 60. Slim, qui est aussi mastard que son surnom évoque la sveltesse, ne réalise son premier enregistrement qu’en 1966. C’est à cette époque qu’il forme the Teardrops. Reprises en rafales (de Muddy Waters, Percy Mayfield, Bo Diddley, Otis Redding ou Little Milton…) ou compositions personnelles, le répertoire de Magic Slim et son groupe est l’un des plus vastes au sud du lac Michigan. La légende colporte qu’ils connaissent et jouent alors plus de 500 thèmes ! Shuffles ou boogies, blues lents ou titres plus funky, le sudiste cultive le tout d’un style monolithique et obsédant. Son jeu de guitare est rustique, branché sur 220 volts, parcimonieux et incisif. Le géant possède aussi une voix rugueuse, empreinte de cette rocaille propre aux bourlingueurs. L’homme a longtemps exercé le dur métier (surtout dans le froid Michigan) de maçon durant la semaine, jouant le soir venu dans les clubs interlopes de « Windy City ». Massif et authentique, à son image, le style de Magic Slim ne s’embarrasse pas de fioritures et frappe directement au foie. Ouch !


  • Magic Slim guitare, vocal 
  • John McDonald guitare, vocal 
  • Andre Howard contrebasse 
  • Brian Jones batterie 


Magic Slim en concert

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23ème édition

A Vaulx Jazz 2010 nous emmène vers de nouvelles destinations toujours plus extraordinaires en abordant les univers d’artistes d’exception. Toutes les cordes sont à l’honneur non seulement vocales car pianistes et guitaristes ont aussi la part belle au cours de cette édition et dans un registre élargi allant du tango au blues. Le petit chien borgne à trois pattes (nobody is pedigree) de l’affiche de Bruno Théry, va nous accompagner pendant un mois. A Vaulx Jazz va connaître un développement considérable en investissant de nouvelles scènes à Lyon, dans l’agglomération et dans la Région. Autre nouveauté : nous présentons au cinéma Pathé Carré de Soie un cycle « jazz et cinéma » en lien avec la programmation de A Vaulx Jazz 2010. Depuis toujours, la ville de Vaulx-en-Velin est une terre d’accueil. Au fil des ces vingt trois dernières années, elle est aussi devenue une terre de jazz.

Thierry Serrano, Directeur de A Vaulx