cavaulxlejazz.blogspot.com

Un autre regard sur le festival...

11/03/2010 20:30

A l’Iris de Francheville


Emmanuel BEX Trio

Organiste, pianiste et compositeur aux talents maintes fois récompensés en France, compagnon de route de Barney Willen, Babik Reinhardt, Philip Catherine ou Aldo Romano, Emmanuel Bex demeure une figure du jazz européen. « It’s Open » (Plus Loin - Harmonia Mundi) est le dernier album du Normand, le deuxième du trio qu’il forme depuis un peu plus d’un an avec Francesco Bearzatti et Simon Goubert. Emmanuel Bex naît à Caen en 1959. Très jeune, il entend par hasard « Relaxin'» de Miles Davis… Ce sera une révélation ! Il entre bientôt dans la Compagnie Lubat. « Je dois beaucoup à Bernard Lubat : deux années à désapprendre tout et l’inspiration de son sens de la démesure ! ». Chez Lubat, il rencontre Eddy Louiss et découvre l’orgue Hammond. En 1995, l’Académie du Jazz lui décerne une première fois un prix. Il forme « Steel Bex », un projet qui réunit un quintette et un steel-band. Le trio Bex/ Catherine/ Romano se produit durant plusieurs années à travers l’Europe. À la suite de l’album « Mauve », c’est la création en 2000 du trio « BFG » (avec Glenn Ferris et Simon Goubert). L’album « Here & Now » est alors très largement récompensé (Grand prix de l’Académie Charles Cros…), et il est suivi du double album « Jazz(z) ». Django d’Or pour BFG aux Victoires du Jazz 2002. L’année suivante, Bex reçoit le Django d’Or du « Musicien de l’année ». Il rejoint Aldo Romano dans le projet « Because of Bechet », puis crée « OrganSong » avec la diva brésilienne Monica Passos. Enfin, c’est la réunion en 2009 du trio Open Gate avec Francesco Bearzatti (à voir à Vaulx-en-Velin dans son propre Quartet vendredi 19 mars) et Simon Goubert.

Attention : cet organiste-là est capable de tout embraser d’un groove torride comme de nous rouler dans une vague de pure tendresse. Une vraie Bex de scène !


  • Emmanuel BEX - orgue Hammond
  • Francesco BEARZATTI - saxophone et clarinette
  • Simon GOUBERT - batterie




Aucun fichier média disponible.

23ème édition

A Vaulx Jazz 2010 nous emmène vers de nouvelles destinations toujours plus extraordinaires en abordant les univers d’artistes d’exception. Toutes les cordes sont à l’honneur non seulement vocales car pianistes et guitaristes ont aussi la part belle au cours de cette édition et dans un registre élargi allant du tango au blues. Le petit chien borgne à trois pattes (nobody is pedigree) de l’affiche de Bruno Théry, va nous accompagner pendant un mois. A Vaulx Jazz va connaître un développement considérable en investissant de nouvelles scènes à Lyon, dans l’agglomération et dans la Région. Autre nouveauté : nous présentons au cinéma Pathé Carré de Soie un cycle « jazz et cinéma » en lien avec la programmation de A Vaulx Jazz 2010. Depuis toujours, la ville de Vaulx-en-Velin est une terre d’accueil. Au fil des ces vingt trois dernières années, elle est aussi devenue une terre de jazz.

Thierry Serrano, Directeur de A Vaulx