cavaulxlejazz.blogspot.com

Un autre regard sur le festival...

18/03/2010 20:30

Centre culturel communal Charlie Chaplin

Soirée métisse : CUBA - ARGENTINE

MELINGO (Argentine)

Au cœur de la planète tango, dans le célèbre théâtre ND Ateneo de Buenos Aires, Melingo présentait en juillet « Maldito Tango », son dernier album en date. Ce maestro argentin et bohème, sosie chantant de l’acteur italien Gian Maria Volonté, est aujourd’hui de retour sur les scènes européennes pour une de ces trop rares tournées qui l’emmènent de Lisbonne à Stockholm via Athènes, Rabat ou… Vaulx-en-velin !

Melingo est un immense musicien. Il a bien étudié au Conservatoire de Buenos Aires, mais n’en a conservé que peu de tics. L’Argentin reste en effet un aventurier, un furieux. Quoi de plus naturel dès lors que cette sorte d’éclat de rire incendiaire qui hante ses tangos hallucinés. Melingo n’est pas fou, mais ses chansons vertébrées par la folie restent possibles, plausibles, car Melingo a survécu à lui-même, à ses fracas personnels… Jusqu’à se transformer en un véritable personnage littéraire. Melingo est devenu en quelque sorte la légende de Melingo. Il est le héros d’une vie fiévreuse qui devait inévitablement déboucher sur le tango. Pour être Melingo, il a fallu cheminer par les rues en flairant la poésie comme un chien, danser comme un fouet et chanter comme une cicatrice dans les bouges du Río de la Plata. Un titre tel que “Santa Milonga” brouille les limites entre sacré et profane. On y trouve autant d’adoration que d’insolence, de l’amour comme de la mystification. Melingo se glisse ainsi sans frapper sur les autels de la musique argentine. Et les portes s’ouvrent sur son passage, car il a gagné le droit de jouer avec la loi obscure du tango. Un tango dangereux…


  • Melingo vocal, guitare, clarinette
  • Roberto Guerra guitare, banjo, trombone, scie musicale
  • Romain LECUYER contrebasse
  • Diego TROSMAN guitare
  • Manolo CEDRON bandonéon


MELINGO (Argentine)


23ème édition

A Vaulx Jazz 2010 nous emmène vers de nouvelles destinations toujours plus extraordinaires en abordant les univers d’artistes d’exception. Toutes les cordes sont à l’honneur non seulement vocales car pianistes et guitaristes ont aussi la part belle au cours de cette édition et dans un registre élargi allant du tango au blues. Le petit chien borgne à trois pattes (nobody is pedigree) de l’affiche de Bruno Théry, va nous accompagner pendant un mois. A Vaulx Jazz va connaître un développement considérable en investissant de nouvelles scènes à Lyon, dans l’agglomération et dans la Région. Autre nouveauté : nous présentons au cinéma Pathé Carré de Soie un cycle « jazz et cinéma » en lien avec la programmation de A Vaulx Jazz 2010. Depuis toujours, la ville de Vaulx-en-Velin est une terre d’accueil. Au fil des ces vingt trois dernières années, elle est aussi devenue une terre de jazz.

Thierry Serrano, Directeur de A Vaulx