cavaulxlejazz.blogspot.com

Un autre regard sur le festival...

18/03/2010 22:15

Centre culturel communal Charlie Chaplin

Soirée métisse : CUBA-ARGENTINE

Omara PORTUONDO (Cuba)

La grande dame de la chanson cubaine, « La fiancée du feeling » comme on la surnomme parfois, est revenue dans l'actualité vers 1995 grâce au Buena Vista Social Club. Omara Portuondo aura attendu longtemps cette reconnaissance internationale. Durant ces décennies obscures, la reine Omara est restée chère au coeur des Cubains. Ses participations au premier Buena Vista, ses duos avec Ibrahim Ferrer, avec Compay Segundo (sur son dernier opus), comme sa présence dans la troupe réunie en scène par Ry Cooder ont imposé au monde entier ce timbre clair et profond, cette voix qui défie le temps.

« Gracias », paru en 2008, réunit un casting où l’on retrouve Roberto Fonseca, Trilok Gurtu, Avishai Cohen et la légendaire contrebasse du Cubain Cachaito Lopez, mais aussi Chucho Valdés, Richard Bona, Jorge Dexler ou Chico Buarque. Avec un brin de "saudade" inspiré par le Brésil, madame Portuondo nous invite avec ce dernier album en date à partager son histoire, un peu de sa légende.


  • Omara PORTUONDO vocal
  • SWAMI Jr. guitare et direction musicale
  • Harold LOPEZ NUSSA piano
  • Felipe CABRERA contrebasse
  • Andres COAYO percussion
  • Rodney YLLARZA BARRETO batterie


portrait Omara Portuondo

Aucun fichier média disponible.

23ème édition

A Vaulx Jazz 2010 nous emmène vers de nouvelles destinations toujours plus extraordinaires en abordant les univers d’artistes d’exception. Toutes les cordes sont à l’honneur non seulement vocales car pianistes et guitaristes ont aussi la part belle au cours de cette édition et dans un registre élargi allant du tango au blues. Le petit chien borgne à trois pattes (nobody is pedigree) de l’affiche de Bruno Théry, va nous accompagner pendant un mois. A Vaulx Jazz va connaître un développement considérable en investissant de nouvelles scènes à Lyon, dans l’agglomération et dans la Région. Autre nouveauté : nous présentons au cinéma Pathé Carré de Soie un cycle « jazz et cinéma » en lien avec la programmation de A Vaulx Jazz 2010. Depuis toujours, la ville de Vaulx-en-Velin est une terre d’accueil. Au fil des ces vingt trois dernières années, elle est aussi devenue une terre de jazz.

Thierry Serrano, Directeur de A Vaulx