27/03/2010 20:30

Centre culturel communal Charlie Chaplin

« Manoir de mes rêves » - Hommage à Django REINHARDT

Angelo DEBARRE Quintet et ses invités : Thomas Dutronc, David Reinhardt... (France) COMPLET !

« Manoir de mes rêves » est un hommage exceptionnel au père spirituel du jazz manouche, Django Reinhardt. Hommage rendu à l’occasion du centenaire de sa naissance et célébré cette année sur les scènes du monde entier. Autour du guitariste Angelo Debarre, on retrouve donc parmi les plus fervents représentants actuels de ce fameux swing tzigane, tous venus là pour tutoyer l’esprit du génie de Liberchie et conclure en beauté les concerts AVJ 2010 à Chaplin.

Servi par une technique ébouriffante, Angelo Debarre, natif de Saint-Denis (Paris), s'est construit depuis 1984 une redoutable réputation. La force de sa main gauche est impressionnante. Sa main droite, qui serre le médiator en étau, est tout simplement irréelle. Ce qui frappe d’emblée, c'est la formidable vitalité et l’inspiration qui animent le jeu de ce complice régulier de Ludovic Beier (accordéon). Maître de l'improvisation, Angelo Debarre a la grâce de toujours surprendre. Dans le face à face attendu avec Stochelo Rosenberg (qui nous avait une fois encore épaté au cours de l’édition 2009 du festival), Angelo devrait trouver de quoi exprimer toute l’étendue de son brio gitan.

Un foyer nomade, une communion colorée où la vie et la musique s’entremêlent jusqu’à la transe : c’est l’univers manouche… Parfois un cliché du genre ! Au centre d’un décor emblématique créé pour le spectacle (caravane, feu de bois…), il y a donc Debarre, Ludovic Beier, Tchavolo Hassan, Antonio Licusati, plus des invités : le violoniste Marius Apostol, le légendaire Stochelo Rosenberg ou le séduisant et désormais très populaire Thomas Dutronc (planquez vos copines !). Ce dernier, initié à La Chope des Puces de Saint-Ouen dès le début des années 90, est convoqué avec sa Selmer, comme lors de la mémorable Nuit Manouche / Gypsy Project & Friends de 2002 à Vienne. Le guitariste blond, plus que le chanteur dandy, semble avoir gagné peu à peu le respect de ses pairs au fil d’un itinéraire à cloche-pied débuté dans l’ombre des bistros apaches de Paname.

À l’instar de celui qui les a tous inspirés, installés en cercle dans ce charmant « Manoir de mes rêves », cet aréopage de belles personnalités et de virtuoses joue en toute simplicité « la musique qui danse sous les doigts ». Comme un rêve devenu réalité.


  • Angelo DEBARRE guitare 
  • Ludovic BEIER accordéon 
  • Antonio LICUSATI contrebasse 
  • Tchavolo HASSAN guitare  
  • Marius APOSTOL violon  

invités :

  • Thomas DUTRONC guitare, vocal  
  • David REINHARDT guitare  
  • Ioan STREBA clarinette 


Angelo Debarre Quintet et Thomas Dutronc

Aucun fichier média disponible.
Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.